Texte : Nicole Bouricaud – Le magazine des familles lyonnaises Lyon People s’apprête à souffler ses 25 bougies. Retour sur une aventure entrepreneuriale atypique qui a essaimé en Haute Savoie avec la création de Megève People et de Paris People.

 » Notre métier ? Les gens. » Si ses trois expériences dans le tourisme – chez Pierre & Vacances dès l’âge de 19 ans, au sein de Jet tours durant six ans comme délégué commercial puis en qualité de directeur régional de P&O Ferries entre 1996 et 2003 – ont constitué la formation initiale de cet autodidacte assumé depuis 24 ans. C’est dans la presse magazine en s’intéressant aux autres qu’il vit une success-story de manière continue avec son ami Marco Polisson (Marc Engelhard), rencontré pendant leurs études),

Ils forment le duo emblématique du magazine Lyon People (20 000 exemplaires par mois), lancé sur le net en 2000 (450 000 visiteurs par mois, aujourd’hui) avant de paraître sur papier glacé en mars 2001. « Au début nous nous incrustions dans les soirées, moi comme photographe, Marco comme rédacteur ; aujourd’hui c’est nous qui sommes sollicités », rappelle Nico qui, même en pleine bulle Internet, a toujours cru à la pérennité du print.

Un pari gagnant pour le titre leader de la presse magazine lyonnaise

A force « de contenus locaux et exclusifs », d’éditions patrimoniales spéciales – « Le dossier consacré au boulevard des Belges en 2009 nous a apporté une vraie légitimité » – le media indépendant a su devenir une entité à part entière dans le paysage… local justement. Cela tient au fait que la rédaction s’est soudée, au fil des ans, autour des plus belles plumes et des meilleurs photographes de la place lyonnaise.

Un horizon qui s’est enrichi en 2019 d’un nouveau titre, davantage B to B, le Top 500 des lyonnais, « la création la plus importante depuis le lancement de Lyon People » dixit Nico (également à l’origine, de Lyon Tube, la chaîne des meilleurs vidéos de la capitale des Gaules) qui, avec ce mini micro-réseau social de proximité entend « offrir une alternative aux hypers réseaux sociaux mondiaux au sein desquels personne ne se connaît ».

Depuis 6 ans, ce Who’s Who fortement modernisé, associé à une application Smartphone a été adopté par le TOP 500 des Lyonnais.