01
Photos © Saby Maviel

 

De notre envoyé spécial Marc Polisson

 

Le président des Toques blanches lyonnaises a embarqué un quarteron de fidèles dans le TGV pour un voyage express et gourmand en direction de la capitale où l’attendaient ses amis et chefs parisiens. Dans les salons du ministère des Finances, avec vue imprenable sur la Seine, Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du commerce et de l’Artisanat lui a remis les insignes d’officier du Mérite Agricole.

 

02
Dire que le voyage fut joyeux et mouvementé est un doux euphémisme. Quand les Toques blanches lyonnaises se déplacent avec leur président, ça s’entend. A peine montés à l’abordage que les glacières déversaient leur lot de foie gras, terrines, pâté croute, et autres pâtisseries siglées Bernachon. Arrosées de Champagne, Vins de Vienne, Cornas, et autres Bourgogne aligoté, le trajet agrémenté des histoires drôles mitonnées par Mathieu Viannay et saluées du rire sonore de Guillaume Mouchel, du discours présidentiel et d’une remise de maillot PSG par Guillaume Sauzier, et marqué par la bienveillance des contrôleurs et des autres passagers, aura été une belle partie de franche camaraderie. Même qu’à l’arrivée, certains étaient tout fondus. Heureusement un peu d’exercice les attendait. C’est donc à pied que la délégation a gagné le ministère des Finances.

 

03
Dans un salon surplombant la Seine, patientent déjà une vingtaine d’amis parisiens dont Bernard Vaussion, le chef de l’Elysée, les ministres de la République de Montmartre et le chanteur Alain Turban. Avec près de ¾ d’heure de retard, le très austère secrétaire d’Etat fait son entrée précédé d’un huissier. Dans un discours bien terne* – qui contraste diablement avec l’assistance de joyeux lurons – Hervé Novelli a retracé le parcours professionnel de Christophe Marguin, 4ème génération à diriger le restaurant familial des Echets, « haut lieu de la gastronomie française ». Avant d’évoquer la TVA à 5,5% sans pouvoir préciser sa date d’application – et les états-généraux de la restauration. A l’issue de ses remerciements, le président Marguin a remis au ministre la médaille d’honneur des Toques blanches lyonnaises avant une savoureuse poignée de mains à André Santini dont on regrettera que son secrétariat d’Etat n’englobe pas la gastronomie…

 

* C’est sans doute la raison pour laquelle son insignifiante collaboratrice n’a pas osé me l’envoyer…

 

La projection diapos, c’est maintenant !