burn-after-reading.jpg
Par Aymeric Engelhard

 

Ils signent leur retour seulement un an après leur dernier chef d’œuvre. Ils font partie des meilleurs réalisateurs de la planète. Après avoir exploré le thriller lent mais magistral avec No Country for Old Men, les frères Coen se tournent vers la comédie pour un voyage au pays du sans queue ni tête, un périple de folie où tout le monde s’en donne à cœur-joie.

 

Difficile pour une comédie telle que « Burn After Reading » de passer derrière le monstrueux « No Country for Old Men », quadruple oscarisé et bénéficiaire d’une mise en scène absolument sublime. Mais depuis longtemps maintenant, un film des Coen ça ne se manque pas. « Fargo », « O’Brother » ou encore « Ladykiller » c’est eux et « Burn After Reading » est dans leur plus parfaite lignée. Alors que faut-il retenir du cru Coen Brothers 2008 ? Déjà ce scénario si caractéristique car étrange. Il met en scène des personnages de la vie de tous les jours, ringards ou à la recherche de l’amour face à des membres de la CIA et autre organisme occulte made in USA. Confrontation entre les simples citoyens et les services secrets… on se rend bien compte que ce n’est pas le même monde. Quand deux salariés d’un club de gym tombent par hasard sur un CD contenant les mémoires d’un ancien membre le la CIA et décident de le rendre en échange d’une somme d’argent, on observe des citoyens lambda se prendre pour les espions qu’ils voient à la télévision. Du même coup les frères Coen montrent une vision réaliste des organismes qui travaillent secrètement aux Etats-Unis. Mais cela donne lieu à des situations hilarantes notamment avec un Brad Pitt absolument génial.

 

Parallèlement d’autres histoires s’accrochent à cette trame, elles apportent du piment dans des situations toujours plus originales et drôles. Des personnages se trouvent mêlés sans le vouloir à ce conflit social, il y a des tromperies, c’est comme si tous les acteurs du film faisaient parti d’une troupe théâtrale qui s’offre au public dans un comique de situation imparable. Le scénario est bien plus travaillé qu’il n’y paraît et s’il offre de (futures) scènes cultes il a été écrit de manière particulièrement habile. La mise en scène des brothers ne manque pas d’adresse, clins d’œil, dialogues cultes, un montage impeccable… Il y aurait beaucoup à dire sur ces qualités. Mais cela reste évidemment loin de leur précédent opus « No Country for Old Men » où ils avaient écrasé toute concurrence. Peut-être « Burn After Reading » est-il un trop petit film. Mais cette bande de comédiens fait indubitablement rêver. George Clooney, Frances McDormand, Tilda Swinton, John Malkovitch et surtout Brad Pitt (épatant en ringard) donnent une puissance impressionnante au film, ils le font vivre magnifiquement. Alors si « Burn After Reading » n’est pas un chef d’œuvre, il aura au moins eu le mérite de montrer que les frères Coen sont bons dans tous les registres. A voir.