iron-man-2
Par Aymeric Engelhard

 

Suite directe du premier volet, cette aventure du héros le plus bling-bling remplie son contrat de divertissement total avec classe et ambition. « Iron Man 2 » regorge de qualités, on regrettera seulement un certain « trop plein » lors de scènes d’action un peu bêtes.

Quand « Iron Man » sortit en 2008, on pouvait craindre un nouvel échec dans l’univers des super-héros. Surtout que du côté de Marvel, rien de bon ne voyait le jour outre « Spider-Man ». Mais Jon Favreau surgit. Armé d’une mise en scène de fer qui en met plein les yeux sans pour autant délaisser le fond, l’ancien acteur offrait au héros en armure rouge et or une aventure palpitante à la hauteur de son statut dans l’univers des comics. Pour sa seconde épopée cinématographique, Tony Stark (de son vrai nom) doit faire face à Ivan Vanko, un scientifique russe très doué qui veut mettre fin aux agissements du justicier ainsi qu’un vendeur d’arme spécialisé dans les robots…
Iron Man constitue le héros cool par excellence. Face aux Bruce Wayne et autres Clark Kent, il apparaît telle une star comique. Forcément il est friqué, ça aide, mais comme ses confrères, il a des problèmes. Des problèmes de popularité en fait. Tout le monde connaît son vrai visage, ce qui le rend facile à retrouver. Il n’hésite pas à s’exposer costumé une bouteille à la main, à prendre la place d’un pilote sur un circuit F1… Tony Stark mord la vie à pleine dent. En résulte de nombreuses scènes décalées, parfois drôles, parfois lourdes, hors de propos. Heureusement l’excellent Robert Downey Jr. assure le spectacle, tout en mimique et petits airs cachés.

Evidemment c’est dans l’action qu’ « Iron Man 2 » met le paquet. Si l’on reprochera un scénario décevant qui laisse peu de place au phénoménal Mickey Rourke et qui enchaîne les évènements trop facilement, l’action bat son plein dans des séquences explosives à souhait. On a son lot de combats bioniques, de poursuites aériennes, de technologies étonnantes au service de combos dévastateurs. La mise en scène de Jon Favreau a de quoi plaire, clairement, mais on arrive vite au trop-plein de robots (la fin est un véritable défilé). Côté casting, c’est du 4 Etoiles ! A Downey Jr., Rourke et la charmante Gwyneth Paltrow s’ajoutent le talentueux Sam Rockwell (« La Ligne Verte »), les courbes généreuses de Scarlett Johansson (« Match Point »), l’immense Samuel L. Jackson (« Pulp Fiction ») ainsi que la classe de Don Cheadle (vu dans « Ocean’s Eleven ». Ce dernier remplace Terence Howard qui n’avait pas vraiment brillé dans le premier opus. Enfin, pour les fans, si vous voulez voir une surprise de taille attendez la fin du générique… Vous ne serez pas déçus !

 

En conclusion, ce second épisode s’inscrit parfaitement dans la lignée de son prédécesseur. Disons juste qu’ici les facteurs humour et action se retrouvent bien plus poussés. C’est aussi bien que mauvais. Le film reste très divertissant, bien aidé au passage par une bande-originale de haute volée (AC/DC en tête !). Joli !