01.jpg

  Par Alain Vollerin

 

Une édition prestigieuse, préfacée par le Prince Albert de Monaco. Elle évoque des lieux mythiques où vécurent les cours quand les rois et reines, les empereurs, les impératrices encourageaient les plus sublimes artistes de leur temps.

 

La conception éditoriale démontre le parfait usage de la feuille d’or au service d’œuvres d’art, joaillerie, costumes, tableaux, photographies, sans oublier le théâtre, la musique et la philosophie. Sur ces vingt cours d’Europe, la moitié est encore de nos jours en activité, ainsi à Monaco, Monseigneur Albert, maintient-il un esprit hérité de Jacques Ier (1689-1751), prince et collectionneur d’art, contemporain de l’admirable Louis XIV. Certains de ces rois et monarques furent représentatifs du siècle des Lumières. Beaucoup d’entre eux marquèrent leur règne d’un intérêt pour les arts et leurs productions, de l’architecture à la miniature. Ils soutinrent l’activité de certains domaines artistiques, comme la Saxe qui développa l’art de la porcelaine. Une magnifique idée de cadeau pour inscrire le souvenir de notre très riche passé culturel dans l’esprit des jeunes générations, et défendre le rôle de mécène de ces monarques trop souvent comparés avec des âmes de boursicoteurs dispendieux.

 

Skira Flammarion 29,5 x 23,5 cm – 368 p. – 49€

Relié. Couverture cartonnée. Pages de gardes orées. Avec tranchefile, impression sur beau papier sous jaquette pelliculée brillante bleu roi, noblesse oblige.

 

Exposition 11 juillet – 11 septembre 2011

Grimaldi Forum Monaco – 10 avenue princesse Grace – 700 pièces présentées et commentées du XVIe au XXe siècle. Tous les jours de 10h à 19h. 12€