Par Morgan Couturier

Invitée sur BFMTV, la maire de Paris a abordé la question du déconfinement et les principales mesures qu’entend proposer sa municipalité, à commencer par le port du masque.

C’est un refrain quotidien, que l’on commence à maîtriser autant que les chansons sur la Capitale : le coronavirus s’est incrusté dans toutes les têtes, tous les esprits, à commencer par celui d’Anne Hidalgo. La maire de Paris en a effectivement profité pour aborder le difficile sujet du déconfinement. Mais si une reprise partielle de l’activité apparaît de plus en plus comme une éventualité plausible, l’édile n’a pas l’intention de bafouer les règles de sécurité et de santé.

La ville commande 2,2 millions de masques en tissu

En ce sens, cette dernière a annonce travailler « sur ce qui peut permettre de protéger les Parisiens », en premier lieu duquel figure la question des masques, qu’Anne Hidalgo a toujours souhaité rendre obligatoires. Pour ce faire, la maire de Paris a évoqué le lancement de la production de 2,2 millions de masques en tissu, ces derniers étant « absolument indispensables pour arrêter l’épidémie et en sortir ». Une livraison qui devrait prendre un certain temps, sa réalisation devant se faire en plusieurs étapes.

Sur le sujet de la réouverture des écoles, Anne Hidalgo préfère attendre

La première, estimée à 500 000 masques, doit être effective fin avril, avec pour destinataires les personnes les plus à risques, « à savoir les aînés, les personnes ayant des maladies chroniques et les femmes enceintes », a-t-elle évoqué, tout en précisant que les masques seraient disponibles en pharmacie.

Quant à la très controversée question de la réouverture des écoles, Anne Hidalgo a expliqué vouloir attendre « les recommandations du ministre de l’Éducation Nationale », bien que l’édile parisien demeure favorable à un redémarrage en plusieurs temps, secteur par secteur.