Par Marco Polisson

Il faut donc retenir de cette énième intervention, heureusement un peu plus concise et moins confuse que la première, qu’il faudra attendre… début mai pour savoir si nous pouvons ressortir de nos tanières et début juin pour organiser nos grandes vacances.

C’est devant un hémicycle clairsemé, comme l’exigent les nouvelles règles de distanciation, qu’Edouard Philippe a énoncé la méthode gouvernementale du déconfinement. Avec le mot « attendre » en maitre mot. « Si les indicateurs ne sont pas bons, nous ne déconfinerons pas le 11 mai ! » telle est la phrase la plus importante qu’il faut retenir de la déclaration du premier ministre devant les députés.

Le postulat gouvernemental est clair : le risque d’une seconde vague épidémique a été renforcé par la baisse de vigilance et les comportements irresponsables constatés ces derniers jours à Paris comme à Lyon. Sur nos réseaux sociaux, vous étiez nombreux à souligner que le relâchement des uns – à la Guillotière comme à la Croix-Rousse – et les fiestas des autres – dans le 18ème arrondissement – allaient pénaliser les plus respectueux. Vous aviez raison !

A partir du 11 mai, le gouvernement publiera chaque jour un bulletin météo covid-19 qui précisera sur une carte les départements en vert (où l’on peut sortir) et les départements en rouge (où il faudra rester confiné).

En termes de contamination, il faut également retenir qu’à compter de cette date, toutes les personnes testées positives au Covid19 devront rester confinées 14 jours avec leurs proches et toutes les personnes avec lesquelles elles auront été en contact. Soit chez elles, soit à l’hôtel ! Des brigades d’enquêteurs (infirmiers libéraux et fonctionnaires) feront le suivi des contaminés dans chaque département !

Les petits commerces font enfin lever le rideau dès le 11 mai en respectant les gestes barrières à l’exception des centres commerciaux de plus de 40 000 m2 dont l’ouverture sera conditionnée au feu vert du préfet.

Les écoles réouvriront le 11 mai pour les primaires, le 18 mai pour les collèges et peut-être fin mai pour les lycées. A raison de 15 élèves par classe et sur la base du volontariat.

Les fans du PSG devront s’y résoudre : la saison de foot ne reprendra pas. Celles de rugby et de basket non plus. Mauvaise nouvelle également pour Olivier Ginon, président de GL events, et pour tous les gestionnaires de parcs d’exposition, comme le palais des congrès ou la Porte de Versailles : tous les salons, évènements ne pourront se tenir avant septembre.

Au niveau transport, il ne faudra pas dépasser les 100 kilomètres autour de son domicile. Au-delà, il sera nécessaire de disposer d’une attestation professionnelle ou d’une dérogation. Mais quelle distance sera-t-elle retenue ? La distance la plus courte (à vol d’oiseau) ou le kilométrage routier ? Là encore l’imprécision gouvernementale est patente ! Si vous êtes en bonne santé, n’imaginez pas aller vous rafraichir ou vous détendre dans les parcs, ils resteront fermés.

Pour les grandes vacances, il faudra attendre le 2 juin pour savoir si ce rayon de liberté sera élargi. Enfin, ultime contrainte maintenue : les plages ne seront pas accessibles avant le 1er juin… si tout va bien !