mission_impossible._protocole_fantme.jpg
Par Aymeric Engelhard

 

Un « Mission : Impossible » pour noël ? Pourquoi pas. Le temps est au divertissement après tout. De l’action frénétique, des supers gadgets et un casting au charme évident, ça fait du bien de temps en temps. La mèche peut donc être allumée et votre mission, si toutefois vous l’acceptez, est de vous rendre dans le cinéma le plus proche afin de prendre une bonne dose d’action pure.

 

Entre la refonte de la franchise James Bond et l’excellente saga consacrée à Jason Bourne, les temps sont durs pour les supers espions qui tentent leur incursion en salles obscures. Du coup les producteurs préfèrent enchaîner les suites plutôt que faire preuve d’originalité (on attend un quatrième Jason Bourne pour l’année prochaine mais sans Matt Damon). Pire, ils tentent des mélanges, piquant çà et là les bonnes (ou mauvaises) idées. Ainsi voilà que sort un quatrième épisode à « Mission : Impossible », film qui fit de Tom Cruise une superstar. Ici il y a autant du Jason Bourne (dans les cascades) que du James Bond (des méchants russes veulent envoyer un missile nucléaire sur les Etats-Unis afin de créer une nouvelle guerre… Purement « Bondien »). Après un deuxième épisode qui pourrait facilement arracher le prix du pire film d’action des années 2000 et un troisième relativement agréable, voilà « Protocole Fantôme », film d’action à grande échelle où Tom Cruise et sa nouvelle bande réalisent plein de trucs impossibles avec plein de gadgets ultra high-techs. Le scénario n’a rien de génial mais il joue la carte du spectaculaire. A vrai dire, on était impatient de voir ce dont était capable le réalisateur Brad Bird dans ce registre. Celui qui remporta deux fois l’Oscar du meilleur film d’animation pour « Les Indestructibles » et « Ratatouille » se voyait attendu au tournant avec un tel projet formaté. Verdict ?

 

Il s’en sort plutôt bien et montre qui plus est de véritables dispositions pour l’action (déjà visibles dans « Les Indestructibles »). Ainsi la fameuse scène où Tom Cruise monte à l’aide de simples gants magnétiques le plus haut gratte-ciel du monde (lourdement mise en avant par la promotion) se révèle suffisamment efficace pour que l’on craigne à tout moment voir la star s’écraser. De même la poursuite en pleine tempête de sable constitue un monstre de réussite. En fait, Bird parvient à instaurer un suspense et une tension qui renforcent la puissance des images, choses que ses deux prédécesseurs avaient profondément oubliées. Malheureusement, là où le film se perd, c’est dans quelques scènes peu crédibles (faisant parfois passer Tom Cruise pour un surhomme). De plus les effets (extrêmement) numériques piquent les yeux. L’explosion du Kremlin en début de film est, à n’en pas douter, une véritable aberration visuelle. Cela couplé à un certain côté bling-bling (étalage navrant de gadgets futuristes, de voitures de luxe où vêtements hors de prix) rend ce « M : I 4 » bien inférieur au premier volet signé Brian de Palma. Le casting quant à lui tient la dragée haute. Aux côtés d’un Tom Cruise décidément jamais mauvais (depuis quelques années), Jeremy Renner (« Démineurs »), Michael Nyqvist (« Millenium ») ou Paula Patton (« Déjà Vu ») sortent le grand jeu. Au final « Protocole Fantôme » ne brille pas. Il constitue un agréable divertissement qui a en plus le mérite d’offrir quelques sueurs froides. Le bon petit film d’action sympathique en soi.