Par Emma Ressegaire

Bronzage, cocktails, visite de la Capitale sont au programme des Parisiens comme des touristes pour profiter de la Ville Lumière et de ses nombreuses activités.

Le soleil éblouit actuellement la Ville Lumière, un temps parfait en ce début de mois de juillet, qui permet de lézarder tranquillement en bord de Seine. Un fief idéal pour les Parisiens et pour les touristes daignant s’inviter dans la capitale. Un choix logique aux vues de l’attractivité de la ville de l’Amour.

Plusieurs lieux permettent de se dorer la pilule, à l’image des nombreux parcs qui nourrissent la ville : les Buttes-Chaumont, Montsouris, André Citroën et bien d’autres encore. Cette mise en bouche avalée, une bonne séance de bronzage nécessite souvent de se rafraichir. Une pause fraîcheur s’impose.

Se rafraichir en terrasse, à la piscine, aux bases de loisirs nautiques

Pour se détendre entre amis ou en famille, Paris regorge ainsi de terrasses qui permettent de siroter de bons cocktails frais. Avec la terrasse du Polpo Plage, le dépaysement est total pour les clients installés les pieds dans le sable. Le cadre est alléchant, mais de nombreuses terrasses et rooftop ont aussi leurs mots à dire, à l’instar du Laho, la nouvelle terrasse verdoyante campée à la Gare de Lyon, ou Créatures, le nid végétal installé sur les toits de Paris.

La Ville Lumière offre cette chance. Toutes les envies sont contentées. Ainsi, si le soleil incite à peaufiner son bronzage, certaines terrasses ombragées offrent également quelques instants de répit, à l’image du restaurant Le Clarence, du Cristal Room de la maison Baccarat ou de l’hôtel la Réserve Paris… Et si ces terrasses ne suffisent pas à vous rafraichir, le bar de l’Ice Kube propose de trinquer sous… -20 °C.

Des plaisirs pour tous les goûts

Dans le même d’ordre d’idée, il est possible de se rafraichir les esprits dans les différentes piscines que compte Paris, de la piscine Roger le Gall (12e) à la piscine Joséphine Baker (13e), sans oublier la Butte aux Cailles (13e). En complément de ces sites très populaires en ces périodes de fortes chaleurs, plusieurs bases de loisirs nautiques ont entrepris d’ouvrir leurs portes au public. Jablines-Annet, Saint-Quentin en Yvelines et le Val de Seine figurent ainsi parmi les exemples les plus marquants.

La fin de journée approchant rapidement à force d’activités, apprécier l’un des meilleurs desserts du moment, la glace, devient presque incontournable. Dès lors, les gourmands pourront aller manger au Il Gelato del Marchese pour déguster ses glaces artisanales, au Glace Room de la place de la Bastille ou tout simplement apprécier les plaisirs glacés de la maison Hugo & Victor.

Se détendre tout en se cultivant

Enfin, pour ceux qui désirent passer des vacances un peu plus culturelles, il est possible de visiter les monuments emblématiques de Paris et de se rendre dans différents musées. Les inéluctables Palais de Tokyo, musée d’Orsay, Grand Palais et autres Louvre ont tous rouvert leurs portes, après un confinement plus ou moins étendu.

À côté de cela, figurent des musées moins classiques mais tout aussi intéressants. C’est notamment le cas du musée Delacroix, du musée de la vie romantique à Paris ou du musée des arts asiatiques, alors qu’une exposition d’art contemporain en plein air et gratuite, « Les Extatiques 2020 », revient cette année jusqu’au 4 octobre.

Un été qui s’annonce donc chaud à Paris, comme dans le reste de la France, où les espaces ombragés vont certainement faire des heureux. Reste qu’une ombre plus négative s’est invitée au tableau : les touristes et parisiens ne pourront plus se rendre chez Tati Barbès, dans le 18ème arrondissement. Le magasin ferme définitivement après avoir été gravement touché par la crise sanitaire et économique…

> Feu d’artifice, mardi 14 juillet depuis la Tour Eiffel à 23h